♪ De…Dit…Dont…Du…DA! ♪

Excepté la crise des « Subprimes » venue casser le marché par une escroquerie occasionnelle, les prix ne cessent de grimper…..
Ceci bien sûr, semble correspondre aux lois du marché de l’offre et de la demande, mais pas seulement.
Car, une inflation est montée de toute pièce par le système de fixation des prix, relatif aux gains obtenus en % des prix de vente et qui est pratiqué les Agences immobilières.
Ainsi les gains obtenus par ces dernières les incitent à surenchérir l’offre des propriétaires; d’où la cote de l’ immobilier en mouvement haussier continul!
Cet état de fait a été vécu par bon nombre de Propriétaires Vendeurs (dont moi-même) à qui il a été recommandé de surévaluer la cote de départ du bien; (avec le motif, masqué, de pouvoir concilier un rabais ultérieur incitatif); ce principe, généralement admis, s’avère lucratif pour les 2 parties et constitue à terme un effet pervers d’escalier à la hausse.
Contrairement aux produits industriels soumis à la concurrence, gage de stabilisation des prix, il n’en est rien des biens immobiliers puisque les intérêts de la profession montrent un alignement unanime aux prix les plus hauts.(voir les affichages en boutique).
Des différences de prix existent bien mais elle ne se constatent que sur des critères qui ne sont pas totalement liés à la qualité des biens mais plus sûrement, suivant une cote de sensibilité région/région voir ville/ville.
Bien souvent, l’Acheteur n’est pas totalement maître de son lieu de logement,  pour  une unique raison de prix!

Comment casser cette spirale infernale, seul l’état peut y mettre un terme, et d’ailleurs un coup de frein semble s’amorcer par une taxation nouvelle sur le patrimoine immobilier……

A suivre………

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :