♪ De…Dit…Dont…Du…DA! ♪

Robert G.Wilmers [banque M & T]
Banquier
« Tout le monde déteste les banquiers, en France comme aux États-Unis. j’ai l’habitude mais ça m’agace encore »,
Amoureux d’une Française, Elisabeth, il l’a épousée en secondes noces en 1998. Entiché de Paris, il aime flâner rive gauche, depuis Saint-Germain-des-Prés jusqu’à la Seine, une trace de Hemingway dans sa vision romanesque de la ville
& propriétaire du Haut-Bailly en Bordelais.
Ni activiste ni,encore moins.ennemi de la finance, ce républicain modéré, dénonce les subven­tions publiques détournées en richesses privées, fustige le rôle des agences de notation : « Dégradons-les ! L’ampleur de leurs erreurs est sidérante »,
« Dégradons les agences de notation! »
Outre qu’ils sont actionnaires de M & T et compagnons fidèles, ces agiles octogénaires ont un point commun : ils détestent la finance spéculative. Buffett ironise: « Wall Street est le seul endroit où les gens montent dans une Rolls Royce pour obtenir des conseils de ceux qui prennent le métro. Wilmers enrage : « il y a exactement 6.656 banques aux États-Unis. Et six monstres à Wall-Street, aux pratiques de voyous, faisant la réputation des 6.650 autres qui exercent leur métier raisonnablement bien. Les monstres, il les connaît bien : JP Morgan, dont il a dirigé la filiale belge; Goldman Sachs ou en­core Lehman Brothers, tombée en 2008.

«La crise, on l’a déjà presque oubliée, dit-il. La gourmandise est revenue dans les Banques parce qu’elles ont trop d’argent dans les poches, et la concurrence reprend férocement entre elles. C’est sûr, il y aura une autre crise. » En dépit des amendes colossales, des régulations les plus sévères, en dépit du bon sens, la plus grande place financière du monde pourrait vaciller à nouveau.
Le lauréat du Nobel Jean Tirole, a alerté sur les excès actuels comparables à ceux de 1929, 2000 et 2007, les trois krachs.

Finalité: « Le seul bon prêt est celui qui sera remboursé. »

Extrait du JDD du 2014/10/19

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :