♪ De…Dit…Dont…Du…DA! ♪

Sujet: puffins,albatros,pétrels

Sujet: puffins,albatros,pétrels

Une toute dernière étude (revue de la Royal Society britannique) porte sur la faculté des oiseaux de mer à retrouver leurs nids, après des milliers de Kms au dessus des océans, celle-ci viendrait de leur odorat…
… »Le sulfure de diméthyle, qui provient en grande partie du plancton en suspension dans l’eau, ou d’autres odeurs typiques de lieux peuvent former un paysage olfactif mémorisé par les oiseaux« .
Sans nul doute, il a été analysé 210 oiseaux de 3 espèces, Il conviendrait dans le même temps de quantifier la capacité de mémoire dont ces derniers font preuve… Elle ne peut-être que prodigieuse ! On peut aussi s’étonner que leur chemin ne soit en aucun cas perturbé par la moindre pollution sur leur route ? Les vents ne balaient-ils pas aussi les odeurs ?
Un parallèle s’impose vis-à-vis de l’odorat du chien, si réputé….Ce dernier piste très bien une odeur qu’il a reconnu et mémorisé…cependant, son flair le place parfois en arrêt…Où qu’il soit, retrouverait-il, seul, sa niche ?.
L’odorat aurait donc ses limites…
Il est dit, dans le cas des oiseaux migrateurs, que ceux-ci mémorisent, tant à l’aller qu’aux retour, les rivières, les bois, les reliefs etc, qu’ils suivraient à merveille!
Une autre hypothèse, envisageable, à contrario, que les oiseaux puissent posséder un système mental géo-positionnel, basé très finement, sur la magnétisation du globe – même à des altitudes de vol qui leur sont très variables. ?

😀  Les résultats d’études scientifiques ‘in vivo’ sont indéniables , sauf si le sujet bénéficie de conditions d’expérience adéquates.
{Voir un apprentissage pour le chien}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :