♪ De…Dit…Dont…Du…DA! ♪

‘JO’ amères

Dans ces jeux et dans l’esprit des compétiteurs..il est une nuance qui se fait de plus en plus criante, celle d’un gain autre que celui de la gloire à obtenir une médaille et au-delà, celle à concourir pour les couleurs de son pays.
En effet, la motivation s’estompe et s’émousse…
si l’on réalise les contraintes et les efforts à produire pendant 4 ans, qui, sans avoir pu atteindre le graal de l’or, laissent le compétiteur dans une précarité financière profonde!
Le seul fait de porter le grand mérite d’avoir participé aux jeux ne suffit pas à assurer une subsistance pécuniaire correcte pour les années suivantes.
L’athlète ne pourra , au mieux, valoriser son excellence que dans les meetings & exhibitions ‘ à forte récompense’ (où le manager privé saura tirer le meilleur gain).
Est-il une représentation où les artistes ne perçoivent rien à la hauteur de la recette des entrées ?

Sans jeter l’opprobre aux plus grands noms du sport, la gravité d’un échec n’est pas la même: ie : Mr Djokovitch qui disparaît de la compétition au premier tour….même si le succès de la médaille d’or lui eut apporté un bonus personnel et moins de vexation!
Pour la majorité des concurrents aux JO, sous la bannière de son pays, ce n’est que gloire , quand ce somptueux meeting représente des milliards de $ aux affairistes de l’organisation.
La mise en jeu de 1000 médailles d’or, d’argent et de bronze, reste assurément une affaire rentable!

[Ce sujet est contraire à l’esprit du sport / le bonheur fut énoncé par Mr Pierre de Coubertin … »l’essentiel est de participer »]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :