♪ De…Dit…Dont…Du…DA! ♪

Mon Lépine

 » L’imagination est plus importante que le savoir  »
[A.Einstein]

Cette page peut inclure également des nouveautés de Presse~~ Signalées par (*)~~

# SITES web pour les créateurs d’idées
http://lafabriqueainnovations.com/
Associé à [Crowdfunding]: http://fr.ulule.com

Quelques PROJETS perso:

A VENIR: « Porte au soleil »

Il est insupportable de recevoir une lumière trop crue dans son séjour
D’où un vitrage adapté et modulable en transparence
Ceci constitue l’innovation des portes & fenêtres du futur
> An handset of remote control est tout simplement prévu à cet effet
Désolé: cette fonctionnalité est déjà ‘On the market’
Suivre ce lien: http://www.smartglassinternational.fr/products/black-smartglass/?gclid=Cj0KEQiAsf_BBRDMpoOHw4aSq4QBEiQAPm7DL0b5K7DM8-ArPqCCdDfJqRYS2xSFEim-xypmwkExCecaAoih8P8HAQ
…………………………………………..
…………………………………………..
Merci de votre patience
News exclusives de JMCideas

PS: ~~J’en profite pour vous signaler que nombres de start-up sont ‘bidons’ si l’on considère qu’un ‘Fort Industriel du métier’ peut aussi bien reprendre tout nouveau concept prometteur sur son marché!~~
  • ———————————————————————————-

Exerciseur de guitare

Pour tout débutant, on sait que les accords essentiels sont à répéter nombres et nombres de fois -sans fausse note! C’est donc le placement des doigts qui doit être exact à tout coup, et si possible, sans avoir à fixer les yeux sur le manche! D’autre part l’instrument en mains est nécessaire.
Le dispositif ci-dessous permet de répéter l’exercice à l’infini – sans le son infernal pour l’entourage…….Ce dispositif s’adapte par clipage simple sur le manche de la guitare et signale de façon électronique -par voyants lumineux, sur une mini console- si le doigté est réussi ou pas!

exerciseur-guitare1
Une membrane, à sensibilité tactile, vient couvrir le manche sur la partie (V) -correspondant à l’accord prédéfini sur la mini console déportée – la réaction du touché est signalée par le clignotement des 3 leds qui vont du rouge au vert, selon la justesse.
Les 3 leds de l’accord au vert, réussi sans faute, attesteront de la perfection de répétition de l’apprentissage.(la led noire est non explicitée ici =X)
L’instrument électronique de base comprends 5 accords essentiels-(pour un prix modique):
[MI mineur, LA mineur, DO majeur, RE majeur, SOL majeur] [MIL adore el sol😎 ]
– Par suite, les extensions possibles s’adapteront à quelques tablatures de morceaux choisis.
(sans avoir à produire les ‘canards’ habituels du débutant)
En clair: un doigté juste et l’accord est juste

Copyright
  • ———————————————————————————-

Plantoir de jardinage

Un gain de temps notable (x4)& une précision du plantage peuvent-être obtenus par ce nouveau modèle innovant:
Ebauche >

Plantoir-multiple

Plantoir-multiple

Il s’agit d’un rail profilé en 2 parties parties (1a &1b), reliées par une articulation -chacune étant manipulée par une poignée 1/2 ronde positionable (2a,2b)- Sur ce rail les cônes de pénétration du sol (x4,a,b,c,d) peuvent être ajustés par glissement & verrouillage à visse, à l’espacement désiré des plants de même que la profondeur (ceux recommandés sur l’emballage de livraison)
But de l’articulation centrale: elle est de pouvoir choisir un axe d’alignement des plants pour # angles du massif -le plus courant, à 90°-(2 butées de rotation assurent l’angle)–En position droite, les 2 rails présentent une plantation rectiligne (par sections de 1,20m)
On notera la possibilité d’emboîter 2 ou 3 cônes supplémentaires (astuce de fixation réservée ) afin d’augmenter la dimension du trou en terre, suivant le type de plants.
L’effort de pénétration sur les poignées dépend, bien sûr, de la préparation du sol plus ou moins meuble.(mais chacun sait que la reprise fructueuse des baby plants est cette condition siné-qua-none!)
L’industrie du projet est valable, si le prototype présente un intérêt correct en rayon des distributeurs du jardinage. (approche commerciale)
NB: L’innovation peut même se poursuivre par une jonction d’eau (E) à l’extrémité du rail en forme de conduit & les cônes étant alvéolés -(embout à prise rapide (E))= autre condition de préparation de plantation réussie.
PS: Il ne s’agit pas ici, d’une plantation industrielle, car dans ce cas, un engin motorisé, à pales de plantage rotatives, peut être envisagé!
[Clic sur l’image pour le format optimum]

  • ———————————————————————————-

-BAC à peinture éco

Le standard du commerce se présente comme ceci
bac std
Si vous le retournez verticalement, il devient réutilisable pour un remplissage de couleur (différente)
bac std +
Ce modèle modifié est une économie de 3€

 

« Le nettoyage du modèle std -au diluant-n’est pas économique »

  • ———————————————————————————-

-RETOUCHEUR de PEINTURE-

Sachant qu’il est totalement impossible de reprendre une retouche de couleur sur –meuble, mûr & autres–à partir de l’original du pot, il est proposé le mélangeur ci-dessous:
 » La bombe universelle de retouche  »
> L’idée originale
img039-1
Quelques précisions techniques:
– L’étanchéïté globale -axe&bagues- est assurée par de minces joints téflon (diam o,8 mm) résistants à la pression
– La partie conique supérieure est le mélangeur
Manipulation:
Les bagues de détermination de la teinte comporte une graduation en % des couleurs fondamentales
> suivant le tableau d’obtention (élémentaire) des teintes ci-dessous
Colors1 [x = toute valeur # est obtenue par rotation des bagues–Un tableau indicatif des nuances est fourni dans la documentation]
Important:
Un essai sur la surface à retoucher demeure cependant à ajuster précisément
La valeur exacte de la retouche ne s’obtient qu’après une agitation correcte de la bombe

PS- Quelques points techniques, de réalisation fonctionnelle, ne sont pas explicités ici -Une 4 ième bague est la clé du dispositif-
Auprès des Artistes
Ce type de bombe peut très bien être utilisé ‘aux dégradés de couleurs’ souvent nécessaires.

*Idée réf: RDP*

  • ———————————————————————————-

(*) -Amélioration de rendement ‘photovoltaïque’-

L’innovation -A l’attention des particuliers- bouleverse l’indice de rentabilité du panneau solaire= W/H par m2
Tarif
Il s’agit d’un film optique de synthèse devant recouvrir le panneau standard – ce film possède la particularité d’intégrer des lentilles convergentes de Fresnel, la lumière intensifiée se concentre sur la surface unitaire de cellule.
On peut raisonnablement espérer un rendement global du panneau x 10
Urbasolar
Note: un projet  –à l’échelle industrielle– est en cours d’élaboration chez Urbasolar (l’ingénierie est confiée à Soitec,Sillia VL,Exosun)

 

  • ———————————————————————————-

-Les trains façon « croisière »-

La SNCF manque-t-elle d’imagination à faire prospérer son commerce ?
L’ajout d’un wagon ‘Détente’ sur les longs parcours ne serait qu’une légère surcharge de traction.. mais l’occasion d’activités rémunératrices = Un espace ‘façon croisière’ et jouxtant ‘le bar’ et offrant le CASINO, un BOUDOIR de REUNION, un espace SALON de BEAUTE, & TRAINERS de remise en forme etc etc… et même pour les afinados du train: Le shopping d’objets et vêtements estampillés SNCF !
Où comment satisfaire la clientèle et pour cette dernière: ne pas voyager idiot !😀
L’accessibilité pratique (et payante) se fait par l’achat d’un badge magnétique, auprès des hôtesses, offrant plus que leur sourire -ou encore:
L’option d’un billet OPEN -au tarif étudié- permettant l’accès FREE à tous ces services
(Un avantage imparable à l’espace contigu des avions.)
et l’on remettrait probablement moins en cause le temps de parcours !

[sur une idée de JMCideas- où l’aspect économique consiste en un wagon ‘détente’, standardisé à toutes les lignes ‘longues distances’ & judicieusement placé après les voitures de 1ière classe]

  • ———————————————————————————-

-Nettoyeur de toiture-

Des solutions sont proposées, au rayon des magasins spécialisés> telles-que la brosse à pression d’eau & manche extensible OU  le Karcher™ de nettoyage ‘multifonctions’ > dans la possibilité du nettoyage de toiture -mais on ne peut sous-estimer la tâche et les aspects sécuritaires …
toiture1toiture2
D’OÙ L’innovation par l’appareil ci-dessous, parfaitement adapté à l’automatisation du processus
Soit: un robot nettoyeur de toitures – il agit seul, à distance- par un balayage de toute la surface, associé à un produit nettoyant ou rénovateur:  tuiles, ardoises, panneaux vitrés etc..
Le principe de fonctionnement = le robot chemine d’un pignon à l’autre de la toiture grâce à 4 barrières opto lumineuses délimitant la surface de travail (se posent par ventouses).
Le robot progresse automatiquement par pas transversal ajustable de 20 à 50 cms.(la directivité est maintenue orthogonale aux barrières lumineuses)
Le mouvement est alternatif, sur toute la surface- sa motricité se fait par les brosses soumises à la pression de l’eau injectée. Le tuyau principal d’arrivée d’eau suivra de façon guidée, la têtière de toit. Le robot s’équipe évidement des brosses particulières au type de couverture & d’un réservoir de nettoyant concentré. Il est amovible pour être posé, déposé à souhait, son poids en conséquence n’est que de quelques kg (~6kgs) -Images sur demande-
Une toiture, chaque année, toujours parfaitement nette sans effort!
Le meilleur site sur le sujet: http://toiture.pro/traitement.php

  • ———————————————————————————-

-Désinfectant de container poubelle-

Les poubelles, déposées en extérieur, et avant ramassage, sont parfois exposées successivement au soleil et aux intempéries > il n’en faut pas davantage pour créer une abondance de bactéries, insectes et vers blancs dont la faune recouvre les parois intérieures > Il devient alors exécrable de procéder à un nettoyage total.
Un jet d’eau sous pression ne fera que propulser les indésirables ailleurs, quant à l’eau de javel, elle seule, ne parvient pas à obtenir un résultat efficace.
La solution définitive est dans un entretien courant, à l’aide d’un produit adapté > nouveau sur le marché, le vaporisateur ‘Poubel-Saine’ , (formulation non divulguée)- sera vite un auxiliaire de nettoyage indispensable!
[Nom commercial & fonction nouvelle: réservés]

  • ———————————————————————————-

Simulateur Auto-école ‘ = existe maintenant sur le marché

Est-il bien nécessaire de patrouiller les routes à grand risque, et de façon incertaine, quant un simulateur de conduite peut permettre de configurer tous les codes d’une conduite de façon -sûre & autonome- ?
L’entrainement du pilote au volant ‘virtuel’ d’une telle machine assure sans conteste:
1) Son attention à toutes les règles de conduite & aux panneaux de signalisation
2) Une pratique de conduite, sans risque -idem pour l’assistant présent dans un véhicule adapté-
3) Ses réactions à la maîtrise d’une automobile, dans toute situation.
L’économie est flagrante pour toute agence de formation
– en moyens (véhicules)
– en personnel (seul un instructeur est nécessaire, à un enseignement complet )
L’engin est sophistiqué, certes! Son logiciel total d’application ne l’est pas moins ! cependant la base du dispositif n’est pas moins celle d’un jeu vidéo de ‘courses automobiles’ déjà bien connu. – La situation doit bien sûr être changée à des exercices pédagogiques.
D’autre-part, un post virtuel= moteur d’actions mécaniques d’un véhicule standard, se doit d’être mis-en place…
Il s’avère que généralisé, à l’ensemble des centres d’enseignement, il apparaît-être une innovation parfaitement valable>On peut estimer le prix commercial d’une heure d’exercice, pour toute élève lambda -disposant de facultés moyennes- à 45 €- (Amortissement du simulateur inclus)

Dixit: N’entraîne-t-on pas les pilotes d’avion sur un tel système!

NB: La réalité du terrain ne devient obligatoire qu’en tout dernier lieu, précédent l’examen d’état.

PS: Peut-on s’engager à suggérer aux concepteurs de logiciel ‘JEUX’, cet instrument sérieux de pratique utilitaire ?

  • ———————————————————————————-

« GARBAGE »

~~pour débarrasser les greniers encombrés~~
N’avez-vous pas amassé -au fil des ans- quantité de choses, du reste: devenues, pour vous, inutiles mais toutefois, pouvant très bien être valorisées:…(de l’album de famille jusqu’à la chaise Louis-Philipe…)
Un site ‘marchand’ du type ‘Garbage’ peut & pourrait, à lui-seul, rassembler tous les heureux propriétaires de toutes ces choses:
– La liste de dépôt des adhérents est gratuite
– La vente des objets mets en relation pécuniaire > L’auteur du site, le propriétaire, l’acquéreur
– Les professionnels des ‘puces’ y sont invités.(acquisition de lot entier uniquement)

Ce concept tient lieu d’un étalage (par adhérent) ‘du type ‘vide-grenier’- sous forme d’un lot, détaillé par photos (suffisamment explicite & sans descriptif) MAIS possédant chacune une cote mentionnée de l’objet, soit un prix de base qui évolue automatiquement à la baisse de ~~ 5% par jour d’affichage, correspondant à une logique d’abandon progressif de l’objet jusqu’à sa valeur de 0 € et sa mise au rebut! (déchetterie finale imposée -à laquelle le cédant sera invité- ) càd
un mode de débarras systématique si aucune opportunité d’achat ne se présente.
– Structure du site: Par adhérent, par lot, par nom alphabétique attribué à chaque objet par le cédant lui-même.
Les relations de transaction se font par téléphone -sécurisé#code d’adhérant- uniquement.
– Base de donnée: Le code du lot référencé est bien sûr éclaté par un code de nom de chaque objet et sa suppression automatique à la limite ci-dessus.

Le site, présente l’intérêt de toute découverte -sans avoir à vous déplacer-!!

‘NB: tout site de ce type possédera la mention, tel-que: ‘Idée originale par JMC’ ….sans plus.

*Autre version à l’attention de start-Up:|Un Amazone™ à la Française, de stockage et de distribution de ‘trésors anciens’> réunirait les acteurs du marché|

  • ———————————————————————————-

~Piège à souris~

(LoL> innovation High-Tech)
Article revu et corrigé >
C’est une boîte rectangulaire possédant un orifice d’entrée suivi d’un petit tunnel dans lequel on place un poison sous forme de granulé que l’on introduit par un petit entonnoir supérieur= c’est l’appât
Le raffinement du système est dans son basculement à la verticale dès lors que le poids de la souris a passé l’axe de basculement…l’animal sort, empoisonné, à l’autre extrémité dans un sac de récupération Un clapet en sortie fait repasser la boîte par un ressort, à l’horizontale, pour servir de nouveau.
Il n’est pas rare avec ce piège de collecter une dizaine de souris -suivant la fréquence de visite du système- pour y remettre des granulés.
Qui dit mieux ?
piège-gris

clic img to expand
  • ———————————————————————————-

~L’ALLUMETTE~

Une étude sérieuse montre que l’allumage du foyer n’est couronné de succès qu’1 fois sur 3
Inutile d’en formuler toutes les raisons (+ ou – comiques)…
1°) Date de péremption à mentionner sur la boîte
2°) Corriger les risques d’utilisations
Le sujet: le fait est, qu’elle ne rempli pas son rôle, à tout coup, après le frotti sur le grattoir = Extinction trop rapide
La parade pour l’ allumette efficace: il suffit que des points de phosphore(*) soient apposés à distance régulière le long du bâtonnet de la longueur de 3 allumettes (par ex)
. Avantage: la longueur éviterait de se brûler les doigts dans la tentative extrême de son utilisation
{Alfred Nobel en rigole encore}
[LoL- l’allumette n’est pas faite pour servir d’éclairage.]
(*) formule réservée

*Idée réf: LA*

  • ———————————————————————————-

~Prospectives / Energie des voitures électriques~

Si l’on considère l’optimisation des batteries embarquées, il appartient à ce type de véhicule de progresser –par une démarche améliorée de la consommation électrique-, soient:
. Freins electro-magnétiques à retour d’énergie résiduelle (booster autonome de feedback)
. Pavilion de toit à panneau photovoltaïque souple (appoint de recharge)
. ‘Ventilateurs’ de calandre avant à principe générateur éolien (idem)
. Recherche de Cx & coefficient de résistances de roulement plus évolués (les pneus par temps sec et mouillé peuvent-être réducteurs)
. Essuie-glace mécaniques à flexible d’entraînement et non pas électriques, et innovation suprême: des rétroviseurs intelligents changeraient l’autorisation de dépassement)
. Dispositifs de confort: GPS, Audio, Messageries diverses> ces ‘accessoires sont apportées par votre propre « phone/tablette’ qui s’insère dans un slot universel.
. Tout optique & éclairage à Led fluo (lentilles concentriques & capteurs de luminosité restrictifs)
. Affichage au tableau de bord de l’incidence de chargement du coffre à bagages & de capteurs de charge des sièges, sur l’autonomie réelle kilométrique.
. le principe de l’échangeur de chaleur (°c=w/h) devrait-être appliqué à la climatisation du véhicule
. LE moteur, capital de propulsion, nécessite une modulation de puissance améliorée: Ville / Route (ou cas de conduite ‘sportive ou tempérée’)
Dès-lors, la démonstration d’un tel véhicule , assurerait à son utilisateur, la garantie d’ un kilométrage doublé, si ce n’est triplé!

  • ———————————————————————————-

‘ Fixation par CHEVILLE : Remplacement ‘

Suite à # essais convaincants, toute cheville dans tout mûr, peut être remplacée par la solution ci-après:
* Utilisation d’un pistolet chauffant à colle pour le remplissage du trou précédemment effectué
– Le diamètre du perçage est unique EX diam 8 pour toute vis jusqu’à diam 6
L’efficacité est flagrante
. Emploi d’un seul et unique forêt, pour toute fixation
. Universalité d’emploi de toute vis de tout diamètre (diam de perçage -2 mm)
. Montage-démontage au tournevis électrique ou classique
. suppression de l’éventail des chevilles de toute sorte
Seul un temps de vulcanisation du collage est nécessaire avant le montage de l’objet à poser.
NB de l’innovation: le pistolet d’injection est muni d’une buse spéciale & de même que la colle (* brevetée) des bâtonnets de remplacement

*Idée réf: FPC*

  • ———————————————————————————-

‘ Home-Trainer ‘

A pratiquer 10mn chaque jour

A pratiquer 10mn chaque jour

Encore un, me direz-vous.. [mais différent de toutes les machines complexes et onéreuses du marché]
D’un seul clic sur l’image, vous constaterez que celui-ci est d’une simplicité stupéfiante, tout en permettant une détente complète de l’ensemble du corps.
Il apporte:
– la rééducation du corps dans l’équilibre et la souplesse (son objectif n’est pas la ‘gonflette’ des muscles ‘à tout prix’
– Les exercices sont d’intensité graduelle, auto-contrôlés par la personne et non pas par l’appareil

Description du mécanisme
1. Sandows inférieur, autorise le support du poids de la personne et la flexion des jambes
2- Sandows supérieur, plus souple, permet la traction des bras
3- Les 2 sandows sont tendus à souhait à l’aide des 4 papillons de modification de l’élasticité
4- Le socle en ptfe antidérapant possède une surface suffisante de stabilité
5- Le portique est un tube gainé de diamètre 30mm au minimum et reste amovible du socle (cependant la rigidité de l’ensemble reste essentielle)
6- Les poignées hautes, dans lesquelles passe le sandows supérieur, assurent le passage des mains pour une tenue parfaite
7- Les patins d’appui de pieds, dans lesquels passe le sandows inférieur, sont moulés de façon orthopédique pour un parfait calage
8- Il est prévu des entretoises à longueur ajustable pour assurer une initiation sûre à tout débutant
9- En option, une balance de surveillance de poids peut-être incluse au socle
Très important, vous noterez que la flexion des sandows, lors des exercices (*) maintien la personne au centre de l’appareil.

 



Le prix de vente de ce home-trainer s’évalue à 80 €…ce qui, compte tenu de son universalité à tout âge des pratiquants, le rend parfaitement compétitif sur le marché.
(*) Fourni avec manuel ‘montage par soi-même & Utilisation détaillée’

*Idée réf: HT*
* ——————————————————————————

‘ plaquettes de frein ‘

Comme exprimé dans l’article « 80Kms/h » le système de freinage s’avèrent de + en + prépondérant -Entendez un besoin de freinage intensifié par la multiplicité croissante des # allures de vitesse, le long des routes (urbanisation de + en + dense sur le parcours)
Cette intro, pour proposer l’option ci-après, d’un système simple de double sécurité de freinage..lorsqu’un voyant d’alerte au tableau de bord vous indique ‘plaquettes usées’ .
Evidemment, on objectera qu’une réserve minimale d’usure existe, mais le sachant & différents facteurs, retardent le changement immédiat!
Un automatisme de permutation automatique sur un deuxième jeux de plaquettes assurerait le délai d’échange.-[Ceci est le surcoût de la sécurité]

Les Constructeurs, toujours avides d’options premium, ont là, un atout.

*Idée réf: PDF*

NB: le freinage à disques magnétiques (sans frottement), pourrait aussi se concrétiser…avec le double avantage d’une énergie électrique restituée (effet opposé au freinage) à la recharge de batteries.(véhicules électriques)

à suivre..

———————————————————————————-

SECURITE ‘DAB’

Il est flagrant de nullité sécuritaire la distribution de liquide
Une caméra vous observe dans l’opération de retrait ‘what for?’
Il n’est toutefois pas prévu le moindre appel en cas de besoin>
ON suggère DONC:
. Un bouton poussoir ‘orange’ de détresse (ou Help = simple consultation d’appel)
. Un bouton poussoir ‘rouge’ d’alerte aux instances Policières
ON ne peut contester l’utilité du ou des poussoirs SI toute anomalie avait un caractère d’URGENCE.
Les difficultés émises du bouton ‘rouge’ DAB ne permettraient-elles pas – sur tout signal- de boucler le quartier !!
A méditer, si le poste de Police veut bien se donner la peine d’intervenir ?
‘Le bouton poussoir rouge est un énorme rond rouge, qui ne saurait-être utilisé qu’avec pertinence’
—-Un signal d’alarme qualifié d’anodin par la Banque serait facturé (avis Popup sur écran)—-
(à tout le moins, identifié par la caméra du DAB)
~~Aux réfractaires ~~Il y en a toujours:
INUTILE d’envisager les centaines de millier de DAB à changer: Un boitier annexe, adaptable assure l’amélioration.

*Idée réf: SDAB*

  • ———————————————————————————-

Radars routiers: ~optimisation~

Pour la sécurité routière = limitation de vitesse, les radars sont théoriquement placés aux endroits critiques.
Seulement, il est notable que ceux-ci ne flashent que dans le sens où ils sont implantés -soit , par exemple, voie de droite et vue de l’arrière (idem pour ceux de la voie à contre sens)
L’efficacité n’est pas à l’optimum si:
1. le flash ne peut ne peut être fait dans les deux sens (par rapport au véhicule venant, vue de l’avant ou vue de l’arrière)
2. le flash ne peut être fait, également, sur la voie opposée (par rapport à son emplacement)
Il serait même performant que ces différentes fonctions opèrent de façon aléatoire; la dissuasion s’en trouverait quadruplée.
La médiocrité des fonctionnalités actuelles est à revoir
Ce type de radar ‘à optionnalités’ a pourtant été mis au point –en laboratoire
– Dans son boitier unique, le transducteur* pivote autour de l’ajustement à 180°, réalisant le point 1.
– Fi de son emplacement berge de droite ou de gauche, le * à faisceau multidirectionnel, s’aligne avec un pré-ajustement, sur l’une ou l’autre des voies- réalisant le point 2.
L’amélioration , en finalité, revient à placer l’objectif, sur un support à rotation automatique indexée, et mise-au-point, pour les différentes visées.
+ > la borne ‘radar’ peut aussi être placée sur portique dans l’axe des voies (autoroute)
….dans cas, une télécommande à micro-moteur pas-à-pas, réalise le service d’ajustement.
++> le comptage et l’identification des véhicules pourraient aussi avoir un rôle dans le trafic.(fonctions annexes & Ecotaxe)
LoL….Ici, Echo-taxe
~~~~~~~~~~~~
[La dissimulation des bornes n’est qu’un aspect différent de celui aux objectifs premiers, soit la sécurité aux points noirs]

  • ———————————————————————————-

Système d’emballage

Içi le bas blesse, lorsque l’on reçoit un colis de valeur, endommagé!
Une toute efficace et définitive solution ne tient plus au cartonnage, ni-même aux blocs de protection (coûteux) préformés de formes complexes et devant-être correctement positionnés (!); mais par une mousse expansive diffusée autour de l’objet à protéger.
Cette mousse existe ‘en bombe’…il suffit d’adapter son utilisation de manière industrielle, par une toute nouvelle machine de pulvérisation– dans l’espace d’ une enveloppe de film plastique, et du conteneur.
Avantages:
* rapidité d’exécution du volume de protection
* Dosage de la quantité et de la densité nécessaire, aux points de protection.
La dite machine se présente sous forme d’un pistolet doseur – d’utilisation manuelle ou robotisé –
Elle serait présentée à tout industriel intéressé ….

*Idée réf: SDE*

  • ———————————————————————————-

Ecouteurs & Baladeur: Récemment généralisé par le ‘sans fil’ bluetooth

(Dated 2012) Chacun a déjà porté des oreillettes d’écoute musicale ( fournies avec le baladeur )mais le tracas est dans le long câble inesthétique, qui pends à son cou, qui s’emmêle dans la poche etc..
On remarque aussi que celles-ci sont vite remplacées par un casque de bien meilleur qualité musicale
Et dans ce cas, il serait aisé d’insérer au casque une réception radio -sans câble-
Le dispositif est déjà connu, La nouveauté est dans un adaptateur universel de liaison comprenant:
– une unité d’émission (de la taille d’un sucre -à raccorder au baladeur)
– une unité de réception (id pour la taille -à fixer par une mini-pince à l’arceau du casque)
La transmission peut, tout aussi bien être (bluetooth, ou tout simplement FM)
La liberté de mouvement est ainsi totale.
Intégration aisée.

  • ———————————————————————————-

Etiquetage en Super-Market

Il existe une modernisation de la gestion des prix par afficheur numérique permettant une réactualisation de l’affichage, permanente et aisée (à distance)
L’extension présentée ci-dessous s’adresse à la gestion des dates de péremption et du retrait des articles en rayon
= une vigilance lourde de moyens est souvent mal imputée aux valeurs de stock
La rationalisation réside dans une innovation d’ étiquetage incorporant un micro-module « timer’, initialisé à la pose: Il s’agit d’une fine pellicule électronique intégrée à l’étiquette elle-même!
L’usage est simple par le balayage d’un transpondeur devant les rayons alimentaires…Toute alarme positive implique: le retrait du produit –la communication de réapprovisionnement –la gestion des déperditions de valeurs en temps réel.
Soit l’étiquette adhésive intelligente.

*Idée réf: EESM*

———————————————————————————-

Tablettes ECO de loisirs

Désormais il faut offrir sur le marché des Tablettes, des Tablettes dédiées:
Exemple: La Qooq de Jean-Yves Hepp (dire: Cook) qui s’adresse à la gastronomie
[réf: Unowhy]
Tous les hobbies sont concernés:
-Jardinage, Bricolage, Couture, Voiles, Astronomie, Modélisme, Musique, Peinture, Equitation, Tourisme, Automobile etc…,

Chacune d’elles traitant du sujet & de son actualité & des liens utiles de partage et de discussion
Soit un concentré de connaissances toujours utiles et agréable à l’Amateur

La tablette peut-être proposée à moins de ~~ 80 €

[~le livre, tel un manuel vulgarisé, est devenu indigeste et souvent périmé~]

NB: Dans cette opportunité, j’introduis l’exigence d’un emploi massif (Wilkipedia*TM*)-pour l’écriture logicielle des contenus et offrant l’éventail des acquisition de données
Une tâche simple, formatée, et à priori, rapide.

*Idée réf: TEDL*

  • ———————————————————————————-

~WINDOWS < 8~ : définitivement remodelé par Windows 10

Je ne supporte plus la multiplicité des fenêtres qui s’empilent, se dispersent, se camouflent dans les bars, et qui surgissent même à des moments inopportuns, NON,
Je n’ai pas opté non plus, pour l’affichage d’une multitude d’icônes, soi-disant ouvertes du doigt, mais qu’il faut en fait rechercher et faire défiler en tout sens pour ouvrir l’application à traiter, NON,
Mon Ordi n’est plus le bazar
Mon concept est immensément plus simple et limpide, dans son organisation et son utilisation -soit:
Par la création et L’ouverture de sites locaux dédiés
Chacun de mes sites s’ouvre sur le domaine du sujet à traiter
Avec SON MENU propre, et SES RUBRIQUES personnelles
EXEMPLE
1 site local intégrant toutes les solutions du management SYSTEM: protection, sécurité ,périphériques, sauvegarde, nettoyage, MàJ…)
1 site intégrant toutes les solutions BUREAUTIQUES, y compris e-book et librairies
1 site intégrant toute solution MEDIAS: stockage, images & musiques & vidéos, ainsi que tout moyen de traitement et de création
1 site dédié au WEB: recherche, consultation de docs externes, utilisation de l’ e-commerce, sites sociaux & communications (RSS, mailing etc )
1 site regroupant tous les loisirs JEUX, hobbies, vie pratique, et liens privés du web…
L’imagination fera le reste à travers UN ou des BLOGS personnels

EVIDEMMENT, des liens transversaux, permettent de passer au site et à l’onglet adéquat.
ie: la Bureautique nécessite aussi l’accès à la « communication online & aux médias » (sites n° 3-4)
EN CLAIR: Le contenu de chacun de ces sites se construit sur la base de menus personnalisés (User’ setup)
On notera que cette conception globale sous forme de sites facilitent aussi la confidentialité (https) ou, le partage.

LOL: La finalité de l’abandon des fenêtrages superposés – qui restent la plupart du temps entr’ouverts – est aussi un but, en ces temps d’économie d’énergie !

Tout écho se rapportant au concept ci-dessus méritera une notification honnête à son auteur.
  • ———————————————————————————-

TRUCK « Brocante »

Il s’agit là d’une extension de l’excellente idée de nos amis:
http://www.leboudoirdescocottes.com
La vente d’objets de récupération (hormis qualifiés d’antiquité- réservé aux antiquaires) pourrait-être aussi bien vendus de la sorte, dans tout village de france.
Lucratif, si le coût du transport < au CA et à l’amortissement du camion VITRINE.
Révolutionnaire sur le marché des brocantes ……

  • ———————————————————————————-

RADAR utile


Dans l’inadvertance d’emprunt d’une bretelle d’autoroute à contresens:
Le panneau d’indication du sens interdit, n’apparaît pas suffisant -si, le chauffeur pour une raison X est dans la brume (alcool, fatigue, inattention etc…)
Aussi, l’avertissement se doit d’être violant et sonore!
La détection reste aisée, d’un véhicule, mal engagé = un vulgaire radar observant le champ de la bretelle devrait permettre le déclenchement d’une sirène et une alerte, au PC de surveillance.
Quelques centaines de mètres, en aval, du trajet du chauffard, une alerte de stop (feu spécial), pourrait indiquer la dangerosité aux usagers roulants dans le bon sens.
Le RADAR trouve ici une utilité flagrante!

  • ———————————————————————————-

~PLAYER ad hoc~

Une petite application nouvelle de reconnaissance musicale:
Il suffit de chantonner -au plus juste- un air qui ‘vous trotte dans la tête’ – ou même de le siffler, pour que votre smartphone ou-bien votre PC, vous dirige vers l’original de l’air en question…
et le JOUE instantanément. (si ce morceau est libre de droits, bien évidemment )
. Une seule touche (Rec&Play hotkey) est attribuée au déclenchement de l’appli.
. N’importe quelle autre touche pressée arrêtera la diffusion en boucle, dès-lors l’écran affichera une offre d’acquisition du média connecté -ainsi que l’Auteur, Date, et Titre.
A suivre…….

*Idée réf: PAH*

  • ———————————————————————————-

~~HYDRAULIENNE~~

Votre compteur d’eau affiche évidemment le volume d’eau consommée, mais il n’affiche pas la pression à laquelle cette eau vous est distribuée
# 2 bars voir plus…il n’en faut pas plus pour entraîner une turbine sur la conduite d’alimentation!
Chaque fois que l’utilisation de vos équipements domestiques est sollicitée (lave-vaisselle, lave-linge, frigo, et même éviers, douche, wc, chaudière à eau, etc ) c’est un débit d’eau sous-pression qui circule dans la canalisation principale.
Suffisant à entraîner une turbine et sa dynamo de recharge vers un pack de batteries.
Un convertisseur électronique fournira un circuit annexe en 220volts, pour toute utilisation annexe (éclairage de garage, escalier, cave, et aussi d’équipements portatifs: tondeuse, coupe-haie, aspirateur et outillages d’atelier, etc..
Ce dispositif hydro-électrique est simple à mettre en place …[amortissement garanti / 6 mois]
~~dispositif actuel sous forme confidentielle~~

  • ———————————————————————————-

JOINT d’étanchéïté pour « Salle-d’eau »: ‘Projet’

Avec la joie d’un profil de joint décoratif
La finition des joints silicone n’est généralement pas aisée au pistolet, à la cuillère, voir au doigt etc…
et les fameuses bavures sont affreuses!!
Solution: Le nouveau joint « tout-prêt »
soit un cordon de silicone (semi-pâteux) enveloppé d’un film en 2 parties pelables

LA pose:
– A partir du blister incorporant un cordon de 1m, 2m ou 3m, couper votre exacte longueur nécessaire
note: la section du cordon existe en 3 dimensions de jointement (3mm, 6mm, 9mm )…
– Peler le film d’adhérence (demi-diamètre jaune)
– Appliquer le cordon sur l’interstice à étancher—sans nécessairement affiner la rectitude
– Peler le 2ième film (rouge)
– Utiliser l’outil manuel à rouler, en pressant le cordon dans l’espace à boucher, sur toute la longueur
* l’outil est réversible (d & g), convient à tout joint droit ou courbe, et possède un guidage de rectitude*
Votre jointement prend l’allure maintenant d’une parfaite régularité et son profil prendra automatiquement la forme de la molette utilisée
note
: Différents molettes en tailles et profilage décoratifs sont proposés

PS: Projet en version professionnelle en cours

*Idée réf:JDPSD*

  • ———————————————————————————-

Alternative à LA BOULONNERIE

A partir de stub , (tige lisse) de tout diamètre, coupé précisément à la longueur voulue,
Il est possible de remplacer le classique ECROU vissé et sa rondelle frein associée par l’assemblage suivant:
Seule la rondelle, au diamètre adéquat, reste nécessaire.
Celle-ci utilise un principe technique différent, soit:
Une pastille dite électrode placée en son centre!
On place la rondelle à l’extrémité du stub, puis à l’aide d’un accessoire spécial ( à pointe ‘corindon’), et tournant à grande vitesse, on applique une ferme pression sur la pastille.
Principe: le point de fusion par échauffement de friction vient souder les éléments!
Résultat
. l’assemblage est quasi instantané ‘de 2 à 4 s’ -suivant les diamètres-
. Démontage par l’opération inverse de l’accessoire
Avantages:
Tout filetage est supprimé
L’extrême variété de la boulonnerie « en longueurs différentes » est caduque
La nécessité du « frein d’écrou » et l’écrou lui-même, ne sont plus nécessaires
Les dépassements d’écrous, disgracieux dans certains cas, n’existent plus.

Le bénéfice va évidemment, vers de nombreuses structures métalliques, possédant des milliers d’écrous..

Note: Par expérience, un assemblage soudé, ne cède jamais à l’endroit d’une soudure correcte
Tout renseignement complémentaire, ‘à vision industrielle’>Contact me<
*Idée réf: AALB*

 

  • ———————————————————————————-

VELO de COURSE Pro: ‘Nouveauté’

Le profilage de ce type de vélo destiné aux courses « contre la montre » a progressé en tous points:
Le poids (utilisation des matériaux carbone), la pénétration dans l’air (jantes spéciales)..

Mais aussi dans l’efficience du transfert d’effort du coureur, (plateau elliptique, guidon axial,etc..)
A cet effet, un autre élément mérite d’être revu: LA SELLE
Celle-ci, bien-que finement adaptée au coureur (ergonomiquement) pourrait cependant apporter par un moyen simple un surplus de motricité.
Il s’agit d’une selle à géométrie variable:
soit: Dans la possibilité d’une inclinaison verticale permettant ainsi une utilisation naturelle du poids même du coureur dans son action sur les pédales!
Un système léger, à 3 ou plus, crans d’inclinaison, à partir de la position horizontale, peut être conçu par la simple manoeuvre d’un petit levier à sa base.
La position de « mise en danseuse », pour une exigence d’appuyer de son propre poids sur le pédalier, s’en trouverait retardée , d’où une dépense d’énergie moindre.
Dans une course, contre la montre, tout centième de seconde est important, et donc tous les facteurs musculaires du coureur sont mis à contribution.[cette nouvelle selle apporterait un appui arrière, démontré nécessaire]
> Système de crantage réversible et nouvelle ergonomie de selle: me contacter.
L’innovation du guidon axial n’est-elle pas l’utilisation des efforts de traction des bras, favorisant la pression sur le pédalier?

*Idée réf: VDCP*

  • ———————————————————————————-

STATION MONTE-PNEUS

L’ Equipement est principalement destiné au remplacement quasi nécessaire et obligatoire des pneus d’hiver « dits pneus-neige »; que l’on pose de façon temporaire, essentiellement lors des séjours d’hiver en montagne.
Les 4 roues sont remplacées, en 16 minutes chrono…même en restant à bord de votre véhicule.
A la façon d’un lavo-matic , vous avancez sur une plateforme..4 bras télescopiques se positionnent pour un devissage et un échange automatique et simultané des 4 roues.
Le point essentiel de cette station consiste, aussi, dans un système de stockage performant possédant 4 tourelles de distribution automatique (capacité: ~ 104 jeux de roues & extensible)
Vos propres roues sont identifiées,(marquage code-bar), stockées, pour leur remise en place ultérieure -de la même façon-[Implantation: aires d’autoroutes)

La nouvelle monte de pneus est tout simplement assortie d’une location sur la durée du prêt.

Partez donc à la neige en toute liberté de ce souci principal!

LOL: C’est en été qu’on prépare l’hiver!

*Idée réf: SMP*

  • ———————————————————————————-

LE CO-REMORQUAGE

Ceci n’a rien d’inventif, cependant, peut être contributif écologiquement parlant….

Sur Autoroutes, il apparaît fréquent une agglomération de véhicules, due à la saturation des voies -notamment lors des grandes transhumance aux périodes de vacances-.
Est-ce bien raisonnable les longues files de véhicules, dits ‘cul à cul’ et provoquant régulièrement des carambolages en chaîne, uniquement si l’un d’entre-eux devient inattentif !
Aussi, pour une même destination, ne serait-il pas possible un embarquement de plusieurs véhicules sur remorques tractées par un véhicule de pointe: « leader » adapté à la puissance nécessaire ?
Le bénéfice étant du même type que la plateforme sur rail avec une économie totale de carburant!

Un planning de convoyage s’offre aux clients, sur un site internet dédié

La nouvelle locomotion de ce type de remorquage nécessite un agrément de circulation et des ‘accords autoroutiers’.
Avantages:
>>>> Relaxation, Sécurité et Indépendance dans son propre véhicule

Ci-dessous, le sondage nécessaire, sur ce projet:

  • ———————————————————————————-

ALARME DOMESTIQUE

Applicable aux maisons « individuelles »
Il est ridicule d’installer tout système à L’INTERIEUR des lieux à protéger, car ceci implique que L’infraction ai lieu (avec casse) pour déclencher l’alarme !!
LA SOLUTION doit être une protection EXTERNE sur le périmètre à protéger, soit:
Une barrière lumineuse délimitant le pourtour des lieux, et consistant en des faisceaux et renvoi de faisceaux pour: façade du portail d’entrée, prolongée à : la cour, le jardin, etc..
* nul besoin de clôture renforcée, de la mise en place de dispositifs complexes de détection d’ouverture, de senseurs volumétrique, ou de passages, etc…
SECURITE ASSUREE —à distance des locaux
– La barrière lumineuse n’est pas sensible aux animaux et volatiles !
– Bien rare, sont les cambrioleurs qui abordent une intrusion , « en rampant » = évitement du faisceau– qui est bien sûr invisible-
– l’effet de surprise est total lors du franchissement du périmètre, qui se traduit par un message sonore (et non pas la classique sirène, ignorée de tous) du type:
ATT: « vous êtes en lieu privé » « les services de sécurité sont prévenus » « vous êtes filmés »

*Idée réf: AD*

Note: cette solution est déjà appliquée pour les zones sensibles militaires (sensiblement plus sophistiquée par faisceaux croisés)
La mise en service et l’arrêt système se réalise par télécommande (remote controle)—l’avertissement d’intrusion a lieu vers le smartphone du propriétaire des lieux ; ou un Service central de prévention.
  • ———————————————————————————-
Brosse à dents : Eco > Offres récentes du marché http://www.objectifconfort.fr/salle-de-bain/13-brossage-dents.html—–http://lutetiasante.com/wisp-mini-brosses-a-dents-jetables-4-4-gratuites-avec-dentifrice-incorpore-pour-toutes-occasions-fraicheur-menthe-verte-de-colgate.html

(Dated 2012) Si l’on chiffre le tonnage des brosses à dents jetées, 90% représente le seul plastique du manche !!
D’où la tentative d’isoler la tête = Partie brossante qui devient adaptable par simple vissage à un manche toujours commun. (seules les têtes , présentées sous blister, sont les éléments échangeables–dans la diversité ‘souple, moyenne, dure’)
De plus, le manche peut très bien avoir un rôle de contenant, sous forme d’un tube rechargeable avec son embout adaptateur.
Le principe est que: Un seul tour supplémentaire de la tête, déjà en place, s’auto-alimente par vissage (vis sans fin) de la quantité adéquate de dentifrice.
Avantages:
– L’effet dosette, de dentifrice utilisé à chaque brossage est, par conséquent, celui recommandé & devient constant– et donc sans gaspillage (bambins)- on remarque aussi qu’un manche fixe, demeurera celui préféré (du bambin).
– Modèle pratique pour le voyage: La cartouche n’est plus nécessairement emmenée, car la capacité du manche, représente ~~16 brossages!
Comme toujours:

[-la complexité supposée ci-dessus, n’existe pas- Je dévoile içi, l’astuce d’un double vissage, ‘à grand pas’, ainsi que l’arrêt sur un tour, automatique ‘came’: venants directement du moulage plastique des éléments]

A noter que le rasoir à main peut-être basé sur la même idée.

  • ———————————————————————————-

DEMAIN: ~~ULTIMATE « PC » ~~ = article + ou – obsolète

On peut d’ores et déjà considérer que la tablette PC n’est qu’une étape intermédiaire au véritable « PC » portable!
Demain, le Produit compact, offert sur le marché, sera simplifié aux éléments ci-après:*

…………………………………………….
– 1 écran souple tactile -déjà démontré-
– 1 Unité -Du type « Smart phone » intégrant:

– le module graphique et sa liaison bluetooth à l’écran souple
– le module WiFi de connexion au réseau (via votre box, ou tout autre spot privé)
– le s/module caméra & voice

          …………………………………………….
Pour résumer:
Le système d’exploitation choisi sera celui de votre PORTAIL PERSONNEL chez votre FAI,
* de même que le choix de toute application, (Desktop, Web appli’s, Jeux, etc..)
* de même que le stockage de ses données, (Mes documents, Mes Médias, etc…)
* de même que les fonctions de sécurité! (Pare-feu, Anti-virus, etc..)
Ce logging total sera l’ extrême finalité du Portable autonome décrit*, sous une conception de CLOUD –
Cette évolution se dirige aussi vers une suppression totale des périphériques ‘maison’ (disques durs, disques amovibles, voir même l’Imprimante )
Votre « box » sera aussi en mesure de gérer le contenu de votre portable -De plus, par l’intermédiaire d’une télécommande, tous vos médias pourront être transféré> sur votre chaîne HiFi, sur votre téléviseur.
– ‘Mes images & photos’ est un concept viellissant: ces éléments seront désormais compilés sous un stockage universel (format html5?) permettant une consultation interactive. [prompt recherche par critères divers: date, name, etc]

On rétorquera l’éventualité d’un verrouillage à son FAI: faux > la globalité de son compte se doit de rester ouverte à une mutation libre vers un hébergeur lambda, dans le cadre de la loi.

Par ailleurs, il serait heureux que la possession d’une « box » ne soit pas la fourniture d’un FAI donné, mais conçue de façon universelle (exceptés, évidemment, son SSID et sa clé de sécurité allouée)–Demain, cette future SA établie au capital de: 272,000$ s’appellera:☁ Cloud Unit’s inc. ☁ [deposited name]
Nota: seuls les ‘développeurs’ de la SSII resteront fidèles à l’écran de 20″ et au disque dur de 1200 Go, quoique en réseau interne de simulation FAI= disks arrays ~~22 terra Oct
  • ———————————————————————————-

INSERT de CHEMINEE -Allumage automatique-

Adieu à la difficile corvée des brindilles, blocs allume-feux, charbons de bois, et autres produits.. nécessaires à un démarrage plus ou moins incertain!
Nouveau: le dispositif additionnel à l’insert est simplement placé devant les chenêts.
Il s’agit d’un petit cylindre, à l’intérieur duquel tournent à grande vitesse,plusieurs mini-brosses de pulvérisation d’un liquide ‘allume_feu’–le remplissage ayant lieu par sécurité, par un conduit extérieur à l’insert-
(détails du micro-moteur électrique, alimenté par batterie blindée, sur demande)
Une fente calibrée d’éjection (buze), sera réglée pour être orientée vers 1 ou 2 bûches simplement posées dans le foyer -L’éclatement d’allumage, judicieusement éloigné de la buze est piezo-electrique.
Le retour de flamme ne peut se produire grâce à une diffusion fine des particules.

Adieu au danger que représentent les allumettes!

*Idée réf: IDC*

  • ———————————————————————————-

EOLIENNES ++ PHOTOVOLTAIQUE

Les servitudes électro-mécaniques intégrées au système éolien pourraient bénéficier avantageusement d’un appoint électrique, dans l’adjonction de panneaux photovoltaïques !
(Soient les # mécanismes de Pylônes qu’ils faut néanmoins alimenter, lorsque la rotation cesse)
La surface des pylônes -non négligeable- permettrait de supporter, une ou plusieurs tourelles superposées,équipées de panneaux PV, pour une production supplémentaire d’énergie, -se justifiant d’elles-même, dans les abscences de vents-
[ie: la signalisation lumineuse de balises, en mer.]

Obs:  le marché de l’éolien s’ouvre aux installations individuelles.

  • ———————————————————————————-

New boat design’

Catamaran style: A partir de structure de bateaux identiques classiques…
On constate que les Unités actuelles s’identifient de plus en plus aux flotteurs, babord & tribord, d’un catamaran!
A partir de ces unités standards, ne pourrait-on pas envisager un couplage entr’elles, par un pont transversal, afin d’être convertible en catamaran?
Les gréements originaux individuels auraient une conception amovible pour une transformation aisée en UN gréement unique et central & une unification automatisée de gouvernail.(of course)

D’où une fabrication modulaire…
& un intérêt double, dans les croisières groupées (!)

Génial!
« Toute utopie exclue, toute innovation ne se doit d’être interrompue! »

*Idée réf: NBD*

  • ———————————————————————————-

BATEAU AUTOPROPULSE

Les énergies renouvelables tels le vent, le solaire, la biomasse sont en cours d’évolution certaine;
mais une puissante énergie reste en panne–celle offerte par la mer–une timide exploitation existe toutefois avec la marée motrice–le projet içi va plus loin:
Les bateaux auto-produisent de puissantes vagues d’étrave en surface; Si des ailerons (foils), même de taille modeste, couplés sur tribord et babord, s’appuient sur ces mêmes vagues, leur déplacement vertical par l’intermédiaire de liaisons à un groupe hydraulique, interne au bateau, permet d’agir par simple effet de pompage sous forme de vérins différentiels, et ainsi d’ajouter une force additionnelle de propulsion au moteur inbord >non négligeable!
(Remarque: plus le bateau est lourd plus l’effet est valable. Les tankers sont, en premier lieu concernés: leurs cuves à gasoil en seront réduites d’autant!-le bulbe d’étrave s’avère contestable)
Ce système , bien sûr, ne devient actif que lorsque le bateau atteint une vitesse suffisante et ne peut exclure la motorisation de base nécessaire lors du démarrage ou des manoeuvres de port.

Le ‘gain gratuit d’énergie’ se conçoit aisément et devient autopropulseur durant tout le parcours de croisière.
Un prototype, en bassin d’expérimentation, pourra démontrer la faisabilité.

*Idée réf: BA*

  • ———————————————————————————-

TRADUCTEUR « autonome »: lancé récemment sur le marché (fin 2015)-voir Logbar.jp-Demo: http://iamili.com/

(Below dated 2013)

Au sein des Entreprises, même modeste, les postes essentiels de traduction restent une charge lourde et parfois mal assurée car confiée au ‘non spécialiste’.
La mondialisation des affaires commerciales exige désormais, non pas de posséder UNE langue étrangère, mais bien une multitude de langues, telles-que le Chinois (en premier lieu, ) ou toute autre langue parlée sur la planète..
Le dispositif portable  indispensable n’est rien d’autre qu’un translateur, quasi en temps réel, sous forme de:
* une oreillette droite d’écoute
* une oreillette gauche faisant office de capteur de voix
* un petit boitier de stockage de masse et son processeur intégré (dimensions possible: 10x5x3 cm)
Les progrès du matriçage dans le domaine de ‘la translation de voix’ autorise maintenant cet appareil.
Cependant la difficulté réside toujours dans l’interprétation de termes particuliers utilisés dans le langage ; du genre (en français):
« il n’eusse pas fallu une telle discrétion de langage afin que je pusse entendre vos réelles intentions »
qui conduit fatalement à de multiples quiproquos..
Jusqu’ici, rien de nouveau-mais l’ innovation justement vient du ‘ limiteur de compréhension ‘ qui exprime à l’endroit de l’interlocuteur la sollicitation d’une expression différente sur simple demande-
– [Push button: « try again » exprimé dans la langue adéquate]
– [Acknowledgment: « green Light » de suivi total]
Outre son internationalité,(& military domain) Ce nouveau dispositif ne laisse plus la place à de sujets mal traités!

Note: Application non développée car elle nécessite des moyens importants; mais cependant ‘un retour sur investissement’ assuré à l’échelle de la planète –Hi! extra-terrestes exclus–
  • ——————————————————————————————-

Rouleau à peinture décoratif

Après les impressions de murs « unies », je suggère le rouleau décoratif…
Celui-çi consiste en une enveloppe (soit un manchon) dont la structure de surface en relief permet une impression de différents motifs à la façon d’un pochoir.
Veritable alternative au papier peint, La taille et les motifs d’impression ne sont limités qu’ à la diversité des manchons.
Le modèle choisi de manchon est bien sûr passé, en finition de la couche préalable d’impression.

Mes essais ont même étés appliqués –avec succès– à la création d’un enduit décoratif (grille losange) de margelles en ciment pâte.

*Idée réf: RPD*

  • ——————————————————————————————

CHAUDIERE à DECHETS Domestiques

Nous connaissons le composteur des déchets de jardin pour un recyclage sous forme d’engrais organique
Alors pourquoi pas la chaudière individuelle à combustion de déchets ménagés?
Le combustible serait celui de nos poubelles……….
3 phases constituent le principe de fonctionnement:
1-Le digesteur: cuisson modérée des déchets= production intrésèque des gazs de combustion
2-Le carbonisateur: réduction quasi totale des déchets
3-Le récupérateur: produit du résidu final (% inemployable)
L’énergie de combustion du système sera un appoint notable dans un circuit d’eau chaude.
Seules les fumées produites impliquent un système filtrant sophistiqué mais celui-çi peut être élaboré sur le schéma des usines industrielles..
Le prototype envisagé, ne dépasse guère les dimensions d’un four électrique ménagé!

Voilà bien la solution définitive à 90% des coûts du ramassage de nos déchets

(En attente d’initiative industrielle)

  • ———————————————————————————-

CREER vos BOITES PLASTIQUES

Les boîtes plastiques ( ABS ou autres) ne se trouvent que rarement aux dimensions souhaitées

On peut remarquer qu’un espace important des magasins en est envahis par un choix souvent inutile

Je propose une customization simple d’une boîte « à partir d’ éléments de cotés »-composables en lxLxH, et assemblés grace à de simples profilés.

Des embouts clipsables aux angles viennent rigidifier l’assemblage (à la façon des étagères modulables)

L’astuce de la versabilité de volume des boîtes réside dans la dimension de base des éléments standards, y compris de l’éventuel couvercle.

*Idée réf: CVBP*

  • ————————————————————————

FAIRE SON LIT « VITE et BIEN »

Chacun sait que  ‘faire son lit est une corvée’!
1-Poser le drap inférieur
2-Poser le drap supérieur
3-Border
Et ceci se fait plus ou moins bien……

Sachant que les draps viennent généralement par paire, en raison de leurs propres motifs et dimensions,
Ne pourraient-ils pas être cousus ensembles, sur le pourtour, tout en conservant l’élasticité des coins enveloppant le matelas?
(ce qui existe déjà pour le drap inférieur, dit « drap housse »)
-la tête de lit n’est bien sûr, pas cousue-sic-

Remarque: Je vois là, un gain de temps appréciable pour les Hôtels ‘middle class’.

*Idée réf: FSL*

  • ———————————————————————————-

SACHETS PLASTIQUES « DOSEURS »

Les couleurs & teintes s’ apprécient à la pastille ‘échantillon’ apposée sur la boite de peinture -métallique-
* Cependant, il existe toujours un doute (constaté) quant au résultat final
* De plus, la dilution du contenu pour application au pistolet- implique l’utilisation approximative de l’accessoire dit « doseur »
* Et que dire des fonds de pot, toujours plus intense en couleur!

Ces # points seraient définitivement solutionnés par un contenant (exit la boîte métallique) sous forme de sachet plastiques transparents possédant un « marquage gradué » et la souplesse du contenant permettant un « malaxage » manuel sans accessoire…
(Bien d’autres condiments sont d’ailleurs distribués sous cette forme)

Corollaire: Ce procédé pourrait aussi mettre fin à la multiplicité des -couleurs- proposées car il suffirait finalement de:
– Un sachet ‘de couleur de base blanche’
– Un sachet ‘ de teinture’ déclinant les couleurs et teintes souhaitées’

Grace au mixage précisé sur les sachets finement gradués!

« Une révolution peut-être, à venir, chez les Industriels de la peinture »

*Idée réf: SPD*

  • ———————————————————————————-

AMPOULE ‘BASSE CONSOMMATION’: PB résolu sur le marché actuel

Diverses ampoules du marché, ont un certain charme à l’allumage:
L’intensité d’éclairage est progressive.. à partir d’un minimum de visibilité. (dû à la simple réactivité des gazs internes).

Très comique: puisque si l’on allume, c’est évidemment pour « y voir » de suite ( recherche d’un object par exemple) !! sans avoir à attendre un éclairage suffisant –Ce qui va l’encontre de l’économie avancée ?-
LOL….et que dire de ce type d’ampoule dans une descente d’escalier! où les premières marches sont justement au plus haut (sic: la chute risque d’en être que plus terrible)
D’OU l’ampoule proposée à fonctionnement inverse [c à d pour ceux qui ne suivent pas:.. Un éclairage intense à l’allumage puis une réduction progressive au niveau de la puissance annoncée de la dite ampoule]

L’innovation consiste dans une combinaison simple au niveau électronique du starter, intégré à l’ampoule; et un gaz particulier se doit d’être ajouté
A suivre….

  • ———————————————————————————-

Papier peint ‘pelable’

Lorsque vous posez du papier peint, ce ne peut être, que pour un certain temps..
En particulier, vos envies d’un nouveau décor changent!
Le double ou triple couches existe…dans cette innovation: par le fait qu’elles se superposent par simple adhérence statique; qu’il suffit de peler à la façon d’un film adhésif.
Bien sûr, le choix de départ se fait ‘par thème’: moderne, classique, contemporain …
A noter que ceci simplifie grandement l’échantillonnage en magasin.

Et voilà une rénovation et un nouveau look sans une nouvelle pose laborieuse.
Soon, on the market?
*Idée réf: PPP*

Commentaires sur: "Mon Lépine" (5)

  1. […] Mon Lépine […]

  2. […] Mon Lépine […]

  3. « Chaudière à déchets domestiques »

    Il nous est présenté (LA 2-15/11/11) des « Compacteurs »–ceci n’est qu’une solution intermédiaire et partielle vis à vis du projet relaté!
    A suivre..

  4. « Ampoules basse consommation »

    Au test de nombre d’ampoules, on peut observer une grande diversité de comportement à l’allumage et à l’usage.(séries de production non constante ?)

  5. « Sachets doseurs »

    Enfin apparu sur le marché: Un désherbant à diluer
    Mais opaque , aussi le marquage de l’échelle de dosage reste le point à définir
    A suivre…

    NEWS du 17/05/2012:
    Enfin le sachet plastique mis-en-pratique sur une machine de distribution de peinture: (RIPOLIN)
    L’amélioration de la machine consisterait simplement dans une possibilité de « Mélange de couleurs » –à partir des couleurs fondamentales!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s